Lumière!

Publié le par anne-art

 

 

La Belem à Nantes - Thierry Sire

 

Avez-vous comme moi ce besoin d'enjoliver le monde? Ah, découvrir une ville inconnue au petit matin, tombé du wagon couchette, quand tous dorment encore, quand les bistrots sont fermés, que le soleil, là-bas à l'Est n'est même pas encore un tremblement de clarté?

 

Ah, partir sur ce voilier magnifique basé pour un ailleurs sans journées :  il me fait penser à celui que prend Frodon Sacquet au terme du cycle le Seigneur des anneaux, mon chef d'oeuvre cinématographique absolu!

 

Dans le domaine des arts, le 21 siècle est pour l'instant celui de l'architecture, grâce aux progrès de la recherche dans le domaine des matériaux. Mais aussi celui de la l'éclairage de main d'homme, même si chez soi on apprécie le tremblement pâle des vraies bougies...

 

Il n'est plus un monument qui puisse vivre grâce à des lumières en douche, en monochrome, en multicolore, j'adore, sans réserve, faites-moi connaître celle qui vous a fait vibrer! Je suis d'accord avec Bohringer, c'est beau, une ville, la nuit.

 

 

lavaux luminis

Farandole d'enfants projetée sur un village de Lavaux, Suisse, paysage classé au patrimoine de l'Unesco. Bravo à Romande Energie, d'avoir autrefois sponsorisé cette manifestation! Souvenirs inoubliables...

 

Mont-St-Michel-Nuit--photo-Monum.jpg

Le Mont-St Michel, vaisseau pour aller au delà de la cime. (photo Monum)

 

Et, dans le registre douce lumière, cette merveille : les vitraux de Soulages à Conques. Qui a su avoir la modestie de s'effacer devant le monument. voici que l'or blond de cette abbatiale vibre au fil des heures et des nuages. Le verre qu'il a créé est translucide comme de la nacre, avec des chatoiements de coquillage. Coquillage, conque...Monsieur Soulages, merci, je n'oublierai jamais!

conques-abbatiale-sainte-conques-big.jpg

Publié dans Lumière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article